Notre doyen du Club d'Échecs de la Béroche - Club d'Échecs de la Béroche

petite image animée
Logo du club d'échecs de la Béroche
Aller au contenu

De la fondation du Club de Gorgier…
 
 
Les membres fondateurs du club sont : Chatelain René, Ducommun Daniel, Martin Maurice, Kenff Henri, Lambert Pierre, Perret-Gentil Aimé, Piaget Jean et Wagnière Edouard.

Statut du club d'échecs la Béroche 1925
membres du club

En 1925, le club fut créé avec également le premier livre de compte
Recettes du clu b d'échecs de la Béroche 1925

… à la fusion avec Bevaix et St-Aubin
L’assemblée des clubs de Gorgier et Bevaix eu lieu à Bevaix le 21 juillet 1953, dans le but de fusionner les joueurs des deux clubs pour avoir la meilleure équipe possible dans la FOSE. Durant la séance, l’idée d’une fusion entre les deux clubs fit son chemin. Une convention de fusion fut signée le 10 septembre 1953 avec le Club de Gorgier, de sa Sous-Section de St-Aubin, ainsi que du Club de Bevaix.
Convention 1953

« Le Club d’Echecs de la Béroche » fut donc fondé officiellement le 15 septembre 1953.
Convention 1953

Inscription à la FOSE
Avant la fusion avec Gorgier, le Club d’échecs du Vignoble (Bevaix) est officiellement inscrit auprès de la Fédération Ouvrière Suisse des échecs (FOSE) le 1er octobre 1951 et devient membre de la région de Bienne pour les futures rencontres. La cotisation par membre et par mois auprès de la FOSE, pour la première année, s’élève à 55 cts, à 65 cts pour la 2ème année et à 75 cts par la suite... Petite anecdote d’un courrier reçu de la FOSE après l’inscription du club :
« La cotisation à la caisse régionale se monte à Fr. 0.05 par membre et par mois. Pensant que votre jeune section peut avoir des difficultés financières pour l’achat de matériel, nous vous indiquons qu’il vous est loisible de ne pas annoncer tous vos membres à la Fédération. »
Bien entendu, seuls les membres inscrits étaient autorisés à jouer aux tournois et championnats organisés par la FOSE, mais cette façon de penser était à contre-courant de la politique des fédérations sportives actuelles qui désirent inscrire – et donc facturer – le maximum de membres possible.

Premiers résultats...
Résultats des Tournois

Les premiers tournois amicaux avec des équipes de la région ont débutés dès 1926. Le premier match s’est déroulé le 18 avril 1926 à Yverdon. La rencontre se déroulait par équipe de 10 avec deux parties par personne. Yverdon a facilement remporté cette rencontre sur le score de 17 à 3. Les joueurs de l’équipe de Gorgier n’ont pu gagner que 2 matches et 2 nuls pour 16 défaites. L’année suivante, la revanche s’est jouée par équipe de 6 le 17 octobre 1926 à l’Hôtel des Tilleuls de Gorgier, hôtel qui existe toujours actuellement. Gorgier a de nouveau perdu mais sur le score honorable de 5 à 7 pour Yverdon, sans qu’aucune partie ne fut terminée nulle.
Yverdon - Gorgier 1926

Deux autres tournois amicaux ont été organisés cette année 1926. Le 7 novembre à Dombresson avec 8 joueurs de chaque équipe : score de 10 ½ à 5 ½ pour Dombresson. Finalement, ce sera le 20 novembre 1926 que Gorgier fera un résultat positif face à Neuchâtel, sur le score de 7 à 7.
 Gorgier - Neuchâtel 1926

En 1927, Gorgier a disputé et perdu 3 rencontres amicales face à Dombresson et Neuchâtel, non sans démériter et avec des scores beaucoup plus serrés. A noter qu’entre 24 et 30 joueurs étaient présents lors de ces rencontres, soit plus de joueurs que lors de certains tournois actuels joué dans le canton de Neuchâtel.
L’année 1928 marquera un tournant dans l’histoire du club :

·         Première victoire en tournoi amical à face à Colombier sur le score de 16 ½ à 5 ½
 Colombier - Gorgier 1928

·         Premier tournoi interne joué avec 11 joueurs, dont le classement servi de base pour les tournois interclubs. Louis Addor remporta ce tournoi avec 16 ½ sur 20 devant René Châtelain (15 ½) et Georges Clavel (14 ½).
Tournoi d'échecs

·         Première participation en tournoi interclub et première victoire à Colombier, sur le score de 12 à 8.
 Colombier - Gorgier 1928

De 1929 à 1934, les résultats des joueurs du Club de Gorgier face à Colombier, Dombresson, Neuchâtel & Yverdon, que ce soit en tournoi amical ou interclub, prouvent que les joueurs progressèrent et devinrent des adversaires redoutables dans le Noble Jeu.
… Et résultats plus récents
Le Club d’échecs de La Béroche joua au plus haut niveau en Ligue Nationale B dans le Championnat Suisse par Groupe (CSG), ceci durant les saisons 1998 (avec une 5ème place sur 8) et 1999 (relégation en 1ère ligue à la fin de cette saison). Ensuite, le club eu régulièrement 3 équipes en CSG, en 1ère, 2ème et 3ème ligue chacune, ceci jusqu’en 2008. Cependant, avec l’élévation continue du niveau de jeu dans toutes les ligues, le club ne put garder sa 1ère équipe en 1ère ligue après la saison 2008.
Actuellement en CSG, nous avons notre première équipe en 2ème ligue et deux autres équipes en 3ème ligue. Si nos deux équipes en 3ème ligue permettent à nos jeunes de découvrir la compétition et à nos joueurs plus seniors de garder leur niveau, la 1ère équipe doit batailler chaque année pour ne pas être reléguée. Pour cette saison 2018-2019, nous terminons à nouveau 5ème, soit un résultat conforme à nos attentes de début de saison.
CREATED WITH WEBSITE X5
Author Nebo2pac
site pour jouer
site pour jouer
Retourner au contenu